Association acadienne des journalistes

Félicitations Samuel!

Publicités

L’AAJ souhaite féliciter l’étudiant Samuel LeGresley pour l’obtention de la bourse Roméo-LeBlanc pour la poursuite de l’excellence en journalisme.

Voici le communiqué de presse publié par l’Université de Moncton:

Originaire de Moncton, Samuel LeGresley est le tout premier récipiendaire de la bourse Roméo-LeBlanc pour la poursuite de l’excellence en journalisme / Roméo-LeBlanc Scholarship for the Advancement of Excellence in Journalism offerte par l’Université de Moncton et Brunswick News Inc.

Cette bourse d’une valeur de 30 000 $, soit de 15 000 $ par année pour la troisième et la quatrième année d’études, est destinée aux étudiantes et étudiants de troisième année du programme d’Information-communication qui se dirigent vers le domaine du journalisme.

Au cours des deux dernières années, Samuel LeGresley a occupé plusieurs postes tels que ceux de vice-président et journaliste du journal étudiant Le Front, président, concepteur Web et graphiste promotionnel des Médias Acadiens Universitaires, animateur et chroniqueur à la station radiophonique étudiante et communautaire de l’Université de Moncton, CKUM 93,5 FM. Il est diplômé de l’École secondaire L’Odyssée de Moncton.

« Je salue la générosité de Brunswick News qui a permis la création de cet important fonds de bourses. Il s’agit d’un geste exemplaire qui vient appuyer la relève journalistique acadienne. Je félicite également le premier bénéficiaire de cette bourse, Samuel LeGresley, qui se démarque déjà parmi les siens comme un jeune leader qui promet », a mentionné le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge.

La création de ce fonds de bourses a été rendue possible grâce à un don de Brunswick News Inc. d’un million de dollars à la campagne Excellence pour la création de la Chaire Roméo-LeBlanc en journalisme. Cette chaire a été abolie plus tôt cette année à la demande du donateur en vue de créer ce fonds de bourses qui permettra d’appuyer plus concrètement les étudiantes et étudiants du Nouveau-Brunswick dans la poursuite de l’excellence journalistique.

« Le premier récipiendaire de la nouvelle bourse possède toutes les qualités qu’il faut pour atteindre l’excellence en journalisme. C’est là le principal objectif du fonds de bourse, a déclaré, au nom de Brunswick News, Sylvain Montreuil, l’éditeur de l’Étoile. Samuel se démarque par son dynamisme et par son professionnalisme. Il vise à réussir tous les projets qu’il entreprend. Pour un jeune de son âge, il a déjà accompli beaucoup ici, dans la province et au niveau du pays. »

Brunswick News Inc. souhaite ainsi continuer d’honorer le très honorable Roméo LeBlanc, décédé en 2009 et qui a toujours entretenu des liens étroits avec l’Université de Moncton. Diplômé de l’Université Saint-Joseph, il a été au début de sa carrière professeur d’histoire au Collège Saint-Louis d’Edmundston. En 1971 et 1972, il a occupé le poste d’adjoint au recteur et responsable des relations publiques. Il a occupé les fonctions de chancelier de 2001 à 2004.

« Je remercie Brunswick News d’honorer la mémoire de mon père qui a lui aussi exercé le métier de journaliste au cours de sa carrière. Je me réjouis de savoir qu’une bourse aussi prestigieuse vienne appuyer et inspirer la relève en journalisme au Nouveau-Brunswick, dont le premier récipiendaire, Samuel LeGresley. Mon père qui a été chancelier de l’Université de Moncton aurait été très heureux de cette nouvelle », a déclaré Dominic LeBlanc, fils de Roméo LeBlanc.

Pour être admissibles à la bourse, les étudiantes et étudiants doivent avoir obtenu un diplôme d’études secondaires au Nouveau-Brunswick et être inscrits à temps complet en troisième année du Baccalauréat ès arts (majeure en Information-communication) dans le parcours en journalisme. Elles et ils doivent démontrer un bon rendement académique et faire preuve de leadership et de participation aux activités para-académiques, dont des activités médiatiques et de communication.

La valeur marchande du Fonds de bourses Roméo-LeBlanc pour la poursuite de l’excellence en journalisme / Roméo-LeBlanc Scholarship Fund for the Advancement of Excellence in Journalism, qui figure parmi les plus importants fonds de bourses de l’Université de Moncton créés par des donatrices et donateurs, s’élève aujourd’hui à 1 328 497,53 $. La nouvelle bourse créée devient la plus généreuse offerte au premier cycle.

– 30 –

Publicités