Skip to content

Retour sur le congrès 2012

24 juin 2012

Lundi 25 juin 2012

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Congrès 2012 de l’Association acadienne des journalistes: 
Un événement couronné de succès

MONCTON – Une trentaine de professionnels de l’information se sont donné rendez-vous à Moncton, samedi, afin de prendre part aux activités organisées dans le cadre du congrès 2012 de l’Association acadienne des journalistes (AAJ). Pour l’occasion, l’AAJ a reçu la visite d’un collègue québécois de renom, l’animateur de l’émission Enquête de Radio-Canada, Alain Gravel. Cette conférence a été l’occasion d’en apprendre davantage sur l’importance du journalisme d’enquête et sur les méthodes des journalistes qui le pratique. 

La commissaire à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée du Nouveau-Brunswick, Me Anne Bertrand, a donné aux participants une formation sur les demandes d’accès aux informations publiques que détient le gouvernement. La présentation de Me Bertrand a permis la réalisation de l’un des principaux objectifs de l’association, la formation continue de ses membres.

L’Assemblée générale annuelle qui a précédé le congrès a permis d’apporter d’importantes modifications à la constitution de l’AAJ qui compte désormais une cinquantaine de membres.

Un nouvel article de la constitution permet dorénavant aux artisans des médias communautaires en milieu minoritaire d’adhérer à l’association à titre de membre professionnel malgré les défis particuliers avec lesquels ils doivent composer et qui les obligent parfois à effectuer des tâches qui dépassent les fonctions habituelles d’un journaliste. 

Dans le but de reconnaître les défis reliés au journalisme en Atlantique, les professionnels de l’information parlant couramment le français, mais qui exercent leur métier dans une autre langue que le français peuvent maintenant faire partie eux aussi de l’AAJ à titre de membre professionnel.

Lors de l’AGA, les participants ont élu les membres du comité directeur 2012-2013 de l’AAJ. Justin Dupuis, de Radio-Canada, et Pascal Raiche-Nogue, de L’Étoile, ont été réélus à la présidence et la vice-présidence de l’association. Mathieu Roy-Comeau et Patrick Lacelle de l’Acadie Nouvelle ont eux aussi été réélus en tant que secrétaire et trésorier de l’organisme. Jean-François Boisvert (Acadie Nouvelle), Nadia Gaudreau (L’Étoile) et Karine Godin (L’Étoile) sont les conseillers du comité directeur pour l’année 2012-2013

Plusieurs projets attendent l’AAJ pour la prochaine année, notamment l’instauration d’un palmarès des élus et organismes publics qui collaborent le moins avec les médias. Cette initiative est destinée à combattre la langue de bois et rendre les politiques redevables à leurs électeurs. L’accès aux tribunaux demeure aussi un sujet chaud pour les journalistes acadiens.

L’Association acadienne des journalistes remercie vivement les partenaires de son congrès, Radio-Canada Acadie (partenaire principal), L’Étoile (or), l’Acadie Nouvelle (argent), le Moniteur acadien, L’Actualité, La Presse, Le Devoir, Urbania, les éditions Perce-Neige et la Librairie acadienne.

Le comité directeur 2012-2013, de gauche à droite: Patrick Lacelle, Mathieu Roy-Comeau, Justin Dupuis, Karine Godin, Pascal Raiche-Nogue et Jean-François Boisvert. Absente lors de la photo, Nadia Gaudreau.

– 30 –

Renseignements :

L’Association acadienne des journalistes
(506) 962-2649
acadie.journalistes@gmail.com
aajacadie.wordpress.com

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :