Abbé Lanteigne reçoit le Prix d’excellence Eldred Savoie
L’Université St. Thomas a émis ce communiqué, mardi.
Abbé Lanteigne se verra remettre le Prix d’excellence Eldred Savoie lors du Souper-bénéfice de St. Thomas University et de la Tribune de la presse parlementaire du Nouveau-Brunswick, le 21 mai
Cette année, le Prix d’excellence Eldred Savoie pour l’ensemble des réalisations en journalisme néo-brunswickois sera remis à un journaliste renommé du Nouveau-Brunswick.
Abbé Lanteigne est un des journalistes acadiens les plus respectés et les mieux connus, ayant été au cœur des grands dossiers de l’actualité au Nouveau-Brunswick pendant 35 ans.
« Abbé Lanteigne a été une figure de proue au sein de la société acadienne, » a indiqué Michel Corriveau, journaliste à Radio-Canada. « Sa rigueur intellectuelle, sa volonté de présenter une information de qualité, juste et équilibrée, ont facilité la compréhension des grands enjeux par les francophones de la province. »
M. Lanteigne est surtout connu comme l’animateur de l’émission Ce Soir (qui est devenu le Téléjournal Acadie), où il a présenté les nouvelles pendant 19 ans.
Sa carrière de journaliste a débuté en 1977 pour une émission de radio portant sur les affaires publiques, intitulée Sur le Vif. Il en est devenu l’animateur l’année suivante. Il a ensuite animé la tribune téléphonique 1242 pendant plusieurs années et par la suite a animé Actualité-midi à la radio avant de passer à la télévision.
Lorsqu’il animait le Téléjournal Acadie, M. Lanteigne avait un public fidèle et était considéré une source digne de confiance. Il pratiquait un journalisme extrêmement exigeant, toujours soucieux de présenter des faits et non des approximations. Sa connaissance approfondie des réalités politiques et sociales en a toujours fait une autorité pour les auditeurs ainsi que ses collègues. En effet, il a animé des soirées électorales pour les quatre provinces de l’Atlantique à la radio de 1982 à 1992 et toute les soirées électorales des quatre provinces de l’Atlantique à la télévision depuis 1993.
Sa rigueur et sa réputation de journaliste juste, équilibré et respectueux ont fait de lui un véritable modèle pour de nombreux jeunes journalistes francophones. Il est connu pour être un « gentleman-reporter », tout comme Eldred Savoie.
«Je suis d’autant plus honoré de recevoir ce prix, que je connais bien la grande détermination d’Eldred, un collègue de travail de la première heure qui a fait rejaillir l’honneur de la profession sur toute l’Acadie,» a indiqué Abbé Lanteigne.
«Eldred représente pour moi l’amour du métier. On dit souvent qu’on n’est pas journaliste que de neuf à cinq. Pour moi, en parlant d’Eldred, on peut certainement rajouter que ce n’est pas une affaire de carte de temps, mais de motivation intérieure. On demeure journaliste quelque soit l’heure du jour ou de la nuit, quelque soit le moment de la vie».
M. Lanteigne est présentement professeur en information-communication à l’Université de Moncton.
Le prix honore Eldred Savoie, un journaliste qui a travaillé longtemps pour Radio-Canada et qui a passé la majeure partie de sa carrière dans la Tribune de la presse parlementaire du Nouveau-Brunswick. M. Savoie a été le premier récipiendaire du prix; les autres récipiendaires sont Chris Morris, Jackie Webster et Steve Murphy.
M. Lanteigne recevra le prix lors du Souper de la Tribune de la presse parlementaire du Nouveau-Brunswick, le 21 mai. Les billets sont à 50 $ par personne (un reçu d’impôt de 20 $ sera remis), ou 400 $ pour une table de huit. Veuillez contacter Jacqueline Cormier au (506) 452-0602.
L’Association acadienne des journalistes transmet ses plus sincères félicitations au collègue Abbé Lanteigne.