Accès à l’information – l’AAJ en désaccord avec l’imposition de frais aux usagers
Le vendredi 28 août 2015, Moncton, N.-B. – Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a dévoilé aujourd’hui son rapport sur la révision de la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée. L’Association acadienne des journalistes s’inquiète de la recommandation d’imposer des frais aux usagers qui déposent des demandes d’accès à l’information.
Lors des consultations de l’an dernier, le président sortant de l’AAJ, Pascal Raiche-Nogue, s’était fortement opposé à cette mesure, dans un mémoire. Nous croyons que le principe de la gratuité est essentiel à la démocratie. Le gouvernement souligne que certaines personnes exagèrent dans leurs demandes et qu’il en coûte cher pour certains organismes d’y répondre. Il soutient aussi que le Nouveau-Brunswick est la seule province à ne pas imposer de frais.
Nous pensons que cette situation est justement à l’avantage de la province et qu’elle permet à n’importe quel individu, organisme ou média, peu importe leur taille ou leurs moyens financiers, d’avoir accès à des renseignements essentiels. « Les partis politique en campagne électorale réclament toujours une plus grande transparence du gouvernement, indique la présidente de l’AAJ, Nadia Gaudreau. L’accès à l’information est un pilier de la transparence et ne devrait pas être entravé de quelconque façon. »
L’AAJ se réjouit tout de même de certaines recommandations du rapport. Entre autres, nous voyons positivement l’idée de clarifier la loi, de trouver des procédures pour accélérer le traitement des demandes ainsi que la révision de la loi tous les quatre ans.
Nous souhaitons que le Nouveau-Brunswick devienne un exemple pour les autres provinces et le gouvernement, en améliorant la loi et non en imposant des obstacles.
-30-
Nadia Gaudreau
présidente
Association acadienne des journalistes
acadie.journalistes@gmail.com
506.854.4856