Accès à l’information: l’AAJ envoie une lettre au premier ministre du N.-B.
L’Association acadienne des journalistes a envoyé une lettre au premier ministre du Nouveau-Brunswick Brian Gallant, co-signée par les principaux médias francophones de la province, pour l’informer de nos préoccupations relativement à la révision de la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée.
Moncton, le lundi 30 novembre 2015
À Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick,
Monsieur le premier ministre,
En août dernier, le ministre des Services gouvernementaux, le Dr Ed Doherty, a déposé son rapport sur l’évaluation de la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée.
Deux recommandations incluses dans ce rapport nous préoccupent grandement et nous amènent, nous les sous-signés, à unir nos voix.
Il s’agit des recommandations d’imposer à nouveau des frais aux citoyens qui demandent de l’information et de revoir les critères autorisant les organismes publics de ne pas tenir compte d’une demande.
Cette deuxième recommandation découle des demandes de certains organismes publics de pouvoir décider de leur propre chef de refuser une demande parce qu’elle est frivole, vexatoire ou déraisonnable.
À l’heure actuelle, ils ne peuvent pas refuser une demande pour l’un de ces motifs sans obtenir l’autorisation de la Commissaire à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée pour le faire.
Selon nous, imposer des frais et donner plus de marge de manoeuvre aux organismes publics seraient des pas en arrière. Ces changements auraient de graves conséquences sur l’accès à l’information au Nouveau-Brunswick.
Au lieu de prendre cette direction, nous vous invitons à rendre le gouvernement transparent, et à faciliter l’accès à l’information. C’est une approche logique et responsable.
Nadia Gaudreau, présidente, Association acadienne des journalistes
François Giroux, Directeur du Programme d’information-communication, Université de Moncton
Richard Simoens, Directeur général, Radio-Canada Acadie
Francis Sonier, Éditeur-directeur général, L’Acadie Nouvelle