Dominique Payette en conférence à l’U de M
La professeure de journalisme à l’Université Laval, Dominique Payette, présentera une conférence intitulée Défense et illustration du journalisme, le jeudi 23 février prochain, à 19 h 30, à la salle 010 du pavillon Jacqueline Bouchard.
Le journalisme contemporain est actuellement à un point tournant de son histoire et de son évolution. Mis à mal par la crise du modèle d’affaires, la supposée concurrence du journalisme amateur, et un relatif désintérêt de la population pour la réflexion politique, le journalisme disparaitra peut-être même aux dires de certains observateurs. Mais pouvons-nous envisager le monde sans lui ? C’est la réflexion que la professeure Dominique Payette partagera avec tous ceux et celles qui assisteront à sa conférence, à l’invitation de la Chaire Roméo-LeBlanc en journalisme.
Responsable des cours de 2e cycle à l’Université Laval en plus d’enseigner le journalisme radiophonique, la presse audiovisuelle et l’actualité internationale, Madame Payette a aussi donné des cours de journalisme radiophonique pendant de nombreuses années à l’Université de Montréal. Journaliste radio et télé au Québec durant plus de trente ans, elle a animé pendant huit ans les émissions pour jeunes 275-Allô et Ados-Radio à la radio de Radio-Canada. Plus récemment, Madame Payette a dirigé une enquête sur l’avenir du journalisme et de l’information au Québec, rapport commandé par le gouvernement québécois et déposé en décembre 2010.
– 30 –
Pour information :
François Giroux
Responsable du Programme d’information-communication
Faculté des arts et des sciences sociales
Université de Moncton
858-4149
francois.giroux@umoncton.ca