AJAs: Félicitations aux gagnants francophones
L’Association acadienne des journalistes (AAJ) félicite chaleureusement les gagnants et les finalistes francophones lors du gala des Atlantic Journalism Awards qui avait lieu à Halifax le samedi 7 mai 2016.
Les membres de la communauté journalistique francophone des Provinces atlantiques ont remporté quatre prix lors de la soirée.
Le journaliste Philipe Grenier de Radio-Canada Acadie a remporté la palme pour l’ensemble de son travail dans la catégorie vidéojournalisme à la télévision.
Le jury a accordé au journaliste Pascal Raiche-Nogue de l’Acadie Nouvelle le prix de la meilleure chronique, tous médias confondus, pour son texte Un doigt d’honneur.
La journaliste Rebecca Martel, également de Radio-Canada Acadie, a gagné le premier prix dans la catégorie journalisme d’affaires, tous médias confondus, pour sa série de reportages sur l’énergie marémotrice en Nouvelle-Écosse.
La série Pour toujours Haïti a valu au journaliste Nicolas Steinbach et à l’édimestre Philippe Duclos de Radio-Canada Acadie le prix du meilleur portrait multimédia.
Philipe Grenier de Radio-Canada Acadie était aussi finaliste dans la catégorie journalisme d’affaires, tous médias confondus. Son collègue Serge Bouchard, également de Radio-Canada Acadie, était finaliste dans la catégorie portrait à la télévision.
«Malgré les nombreux défis de notre profession, les journalistes francophones continuent de s’illustrer brillamment partout en Acadie. Leur professionnalisme, leur talent et leur passion étaient encore une fois à l’honneur cette année», a souligné le président de l’AAJ, Mathieu Roy-Comeau.
L’AAJ a pour objectif de favoriser l’unité des journalistes des médias francophones des provinces de l’Atlantique sur toutes les questions d’ordre professionnel. L’Association contribue à assurer la protection du droit du public à une information honnête, complète, diversifiée et de qualité et le droit du journaliste à la liberté de presse et d’expression.