Skip to content

Accès à l’information chez Alcool NB: le premier ministre doit intervenir

30 septembre 2016

AAJ

L’Association acadienne des journalistes (AAJ) demande au premier ministre Brian Gallant d’intervenir auprès d’Alcool NB pour faire respecter la Loi sur le droit à l’information et obliger la société de la Couronne à rendre des comptes aux contribuables.

«Le mépris dont fait preuve Alcool NB devant la Loi sur le droit à l’information est extrêmement troublant et tout à fait inacceptable», affirme le président de l’AAJ, Mathieu Roy-Comeau. «Personne n’est au-dessus des lois et surtout pas une société d’État.»

Face aux inquiétantes révélations contenues dans le plus récent rapport de la commissaire à l’accès à l’information concernant Alcool NB, l’AAJ demande au premier ministre Gallant d’intervenir personnellement auprès de la haute direction de la société de la Couronne afin de la rappeler à l’ordre.

«La culture du secret et la désinvolture avec laquelle Alcool NB semble traiter les demandes d’accès à l’information des journalistes et des citoyens sont très, très inquiétantes. Le premier ministre doit à tout prix s’en mêler pour que la société d’État se conforme immédiatement à la loi», avance M. Roy-Comeau.

L’AAJ est également fortement préoccupée par les propos émis par le ministre Victor Boudreau l’an dernier selon lesquels les sommes dépensées pour répondre aux demandes d’accès à l’information devraient peut-être plutôt servir à financer les services de premières lignes.

«Les journalistes et les citoyens comptent justement sur le droit à l’information pour s’assurer que le gouvernement utilise l’argent public à bon escient. C’est un élément de base de notre démocratie», rappelle le président de l’AAJ.

Obtenez le communiqué en format PDF

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :